Aller au contenu

Comment conserver les aliments de manière écologique et saine ?

brown ceramic vases on white table

Il est important de conserver et de congeler les aliments de manière adéquate pour éviter la détérioration et la contamination. Il existe cependant des moyens de le faire sans utiliser de plastique, qui peut être nocif pour l’environnement et pour notre santé.

Utiliser des bocaux en verre

bocaux en verre zéro déchet

Pour conserver les aliments, vous pouvez utiliser des récipients en verre, en acier inoxydable ou en céramique. Les boîtes en verre sont idéales pour conserver les aliments secs, tels que les céréales, les noix et les fruits secs. Les contenants en acier inoxydable sont également une bonne option pour les aliments secs, ainsi que pour les aliments humides, tels que les fruits et légumes. Les contenants en céramique peuvent être utilisés pour les aliments chauds comme les soupes ou les ragoûts.

Congeler ses aliments sans plastique

Utiliser des sacs congélation réutilisables en tissu

Pour congeler les aliments, vous pouvez utiliser des sacs congélation en tissu réutilisables. Ces sacs peuvent être fermés avec des pressions en toute sécurité pour empêcher l’air de pénétrer et de faire passer des particules de givre dans les aliments.

Congeler avec des bocaux en verre

six fruit cereals in clear glass mason jars on white surface
Photo by Ella Olsson on Pexels.com

Vous pouvez également utiliser des boîtes en verre ou des contenants en acier inoxydable pour congeler les aliments avec ce que vous avez à la maison. Il est important de bien les étiqueter pour savoir ce qu’il y a dedans et la date de congélation. Pour les bocaux en verre, attention à ne pas les remplir jusqu’à ras bord, ce qui pourrait faire exploser le verre lors de la congélation (privilégiez un remplissage aux 3/4).

Conserver ses aliments au réfrigérateur

Utiliser des boîtes en verre

flat lay photography of three tray of foods
Photo by Ella Olsson on Pexels.com

Les boîtes en verre sont également une excellente option pour la conservation des aliments au réfrigérateur et pour le batchcooking. Elles sont écologiques, réutilisables, durables car vous pouvez les laver et les réutiliser à nouveau. Les boîtes en verre peuvent également être utilisées pour conserver les aliments cuits tels que les restes de repas, les pâtes, les riz et les légumineuses. Elles sont également très pratiques à amener pour des repas au travail, pour manger sans déchet avec des couverts réutilisables ou un kit pique-nique zéro déchet design.

Utiliser des charlottes alimentaires ou couvre-plat

Une autre alternative écologique pour conserver les aliments est l’utilisation de charlottes ou de couvre-plat à la place de film plastique.

Vous pouvez utiliser les charlottes et couvre-plats en tissu pour couvrir des assiettes, des récipients avec des plats, des fruits et légumes ou des gâteaux et tartes.

Les charlottes alimentaires réutilisables et durables sont faciles à nettoyer en machine. Vous pouvez les utiliser pour couvrir les aliments dans le réfrigérateur ou même lors d’un pique-nique. Elles sont disponibles sur notre e-shop en différentes tailles et modèles pour s’adapter à tous les contenants. Notre couvre-plat est aussi quant à lui, ajustable et peut s’adapter à tous vos plats.

En résumé, il existe de nombreux moyens de conserver et de congeler les aliments sans utiliser de plastique dans sa maison au quotidien. Les récipients en verre ou les alternatives zéro déchet en tissu sont des options idéales pour conserver les aliments au sec ou au frigo. Les sacs congélation en tissu réutilisables sont une belle alternative pour congeler les aliments sans plastique.

Tous les produits textiles mentionnés dans cet article sont disponibles sur notre e-shop zéro déchet à ce lien. Enjoy zero waste!

2 commentaires sur “Comment conserver les aliments de manière écologique et saine ?”

  1. Globalement, je fais déjà tout ça, sauf les sachets de congelation réutilisables !
    J’ai encore des tupperwares en plastique aussi, mais je les garde jusqu’à ce qu’ils soient hors d’usage, pour ne pas faire de gaspillage inutile (même si j’ai vraiment hâte d’avoir un ensemble de beaux tupperwares en verre)

    1. Génial Ines, bravo pour ton engagement et merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire par ici c’est trop chouette ! C’est sûr qu’il vaut bien mieux réutiliser ce que l’on a plutôt que d’acheter du neuf (bien qu’on nous y pousse très souvent dans notre quotidien).
      Les boîtes en plastique sont très bien pour le même usage que les boîtes en verre, surtout si l’on en a déjà c’est la meilleure solution ZD et économique aussi.
      De même pour les bocaux rien ne sert d’en acheter des nouveaux alors qu’on en trouve à donner de partout sur des sites comme Geev, Leboncoin ou même en demandant à ses proches.
      Hâte que tu puisses découvrir nos sacs congélation à l’avenir alors, tu verrais comment notre produit est révolutionnaire pour pas se geler les doigts en sortant du congél les aliments haha !! 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *