Aller au contenu

10 alternatives zéro déchet pour débuter sa transition écologique

  • par
jute sack with ripe apricots on table near halved appetizing melon

Découvrez dans cet article 10 alternatives zéro déchet pour débuter sa transition écologique. La transition écologique est un sujet extrêmement important. Chacun peut contribuer à la préservation de l’environnement en adoptant des alternatives zéro déchet dans son quotidien.

Utiliser des sacs réutilisables et ses contenants pour faire ses courses en vrac

J’amène mes propres contenants en épicerie, magasin bio

Les sacs en plastique ont une durée de vie très courte et finissent souvent dans les océans. Les sacs à vrac en tissu upcyclés proposés sur notre boutique sont des alternatives écologiques et faites à la main, avec un impact de fabrication moindre comparé au neuf.

2 – Remplacer les cotons-tiges en plastique par un cure-oreille durable.

Cure-oreille Naturel

L’Escurette est une alternative zéro déchet et efficace en remplacement des cotons tiges jetables. Dites bonjour aux économies : plus besoin d’acheter des paquets de cotons-tige, avec ce cure oreille ultra durable et fabriqué en France en bois et inox médical.

3 – Utiliser des gourdes en acier inoxydable ou des bouteilles en verre pour remplacer les bouteilles en plastique.

glass water bottle in hand of faceless man near wall
Photo by Vova Krasilnikov on Pexels.com

Ces alternatives sont réutilisables et durables. Boire l’eau du robinet est bien moins chère et économique ! En plus, fini les poubelles de tri remplies de bouteilles en plastique. Si votre eau a un goût peu agréable, découvrez nos perles de céramique ou charbon binchotan pour améliorer le goût de votre eau du robinet à la maison, à moindre coût et en mode zéro déchet.

4 – Adopter les serviettes hygiéniques lavables ou les coupes menstruelles.

cup

Ces alternatives écologiques permettent de réduire la production de déchets liés aux serviettes jetables et d’éviter les multiples produits toxiques et nocifs contenant dans les tampons et serviettes hygiéniques jetables. Faites des économies sur le long terme avec notre culotte menstruelle ou la cup menstruelle à retrouver dans notre box Règles Zéro Déchet.

5 – Utiliser des cotons lavables pour nettoyer son visage et se démaquiller

Cotons à l’unité Beaucaire Fleuri

Ces alternatives écologiques aux lingettes jetables permettent de réduire la consommation de cotons jetables, de plus de 2160 cotons par foyer en France par an. À seulement 2,50€ par unité, extra douces et respectueuses des peaux sensibles, les cotons sont notre best seller et l’un des produits zéro déchet les plus simples à intégrer dans son nouveau mode de vie et routine beauté green.

6 – Adopter les rasoirs de sûreté à lame interchangeable pour se raser.

Kit de rasage zéro déchet

Le rasoir de sûreté permet de réduire la consommation de rasoirs jetables. Fini de jeter le manche à chaque fois (une vraie absurdité quand l’on y pense!), optez pour le système de lame interchangeable. Les rasoirs de sûreté peuvent parfois avoir un certain coût, c’est pourquoi vous pouvez retrouver notre super kit de rasage zéro déchet complet à seulement 39,90€ et compose d’un savon de rasage, un rasoir de sûreté Bareaya Rose gold ou Noir mat, et un pack de 10 lames de rechange. Osez le durable avec style !

7 – Utiliser des éponges de cuisine en fibres naturelles pour remplacer les éponges jetables synthétiques

Nos éponges durables sont des alternatives écologiques qui peuvent être lavées en machine, elles sont imputrescibles, anti odeurs, ultra absorbantes et cousues à la main dans notre atelier à Lyon ! Une solution française, économique et durable a l’éponge synthétique au processus de fabrication peu clean. Nous avons également une version en toile de jute pour toutes surfaces. Vous pouvez aussi remplacer vos éponges conventionnelles par l’éponge Luffa en fibres 100% végétales, ou notre éponge en sisal. La brosse vaisselle à tête interchangeable est également une excellente alternative et très durable dans le temps.

8 – Adopter les brosses à dents à tête interchangeable pour remplacer les brosses à dents jetables.

brosse à dents rechargeable Caliquo
Une brosse à dents à tête interchangeable pour éviter de devoir courir au magasin pour racheter une nouvelle brosse à dents en urgence car l’ancienne est trop abîmée !

La brosse à dents à tête interchangeable est l’alternative à la brosse à dents classique ou l’on jette toujours le manche (deuxième absurdité, NDLR). Les recharges des brosses à dents de notre boutique se clipsent directement sur la tête et vous permettent de payer moins cher en ne rachetant que les poils, soit la seule partie qui s’use véritablement, et on garde le manche.

9 – Utiliser des savons solides pour se laver les mains ou le corps

Savon Amande Raisin
Gel douche qui coule, n’amasse pas mousse !

Les savons solides permettent de réduire la consommation de gels douches liquides en flacon. Fini le gaspillage des flacons qui coulent qu’on oublie de fermer ou qui se renversent dans la douche. Économiques, écologiques et faits en France, les savons existent de toute sorte : avec, sans huile essentielle, parfums, formes, marques, valeurs… À vous de choisir votre préféré dans notre catégorie “Savons” sur notre e-shop !

10 – Utiliser des produits d’entretien écologiques pour nettoyer sa maison.

Savon vaisselle solide Maia

Les produits chimiques utilisés dans les produits d’entretien classiques peuvent être nocifs pour l’environnement et pour la santé. Les produits d’entretien écologiques, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir, les sticks détachant ou le savon de Marseille sont des alternatives écologiques et économiques qui permettent de nettoyer efficacement tout en respectant l’environnement. On peut également utiliser des savons vaisselle solides, des multi-surfaces ou détartrants solides, comme ceux de notre partenaire MAIA, fabriqués en France et à 99,97% d’origine naturelle.

En conclusion, la transition écologique est un enjeu crucial pour notre planète et chacun peut y contribuer en adoptant des alternatives zéro déchet dans son quotidien. Les idées présentées dans cet article sont des exemples concrets de ce qu’il est possible de faire pour réduire sa consommation de déchets à échelle individuelle.

Il est important de rappeler que ces 10 alternatives zéro déchet pour débuter sa transition écologique ne sont pas toujours faciles à adopter, c’est pourquoi il est important de commencer par des changements simples et de les intégrer progressivement dans sa vie de tous les jours ! Nous avons tous un rôle à jouer dans ces changements, et nous sommes le meilleur reflet de notre propre société.

Le changement est en partie dans nos mains, à nous de jouer ! 🙌 N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question sur nos produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :